Maurice Le Noury est né le 27 décembre 1921. Il rejoint la zone libre, et s'engage à 19 ans pour la durée de la guerre en Afrique du Nord au 1er Zouave. Il rejoint en 1943 les SAS (Special Air Service) à Philippeville. Volontaire, il se rend en Angleterre où il passe le brevet de parachutiste. Peu avant le débarquement Alliés en Normandie, il se blesse, et ne peut y participer dans l'immédiat. En août 1944, il est parachuté dans la région de Bar-le-Duc, dans la Meuse. Il participe à la libération de St Dizier. Il participera par la suite à la libération de la Hollande.
Ses faits d'armes durant la deuxième guerre mondiale, lui vaudront d'être décoré au titre de Chevalier de la Légion d'Honneur, de la Médaille Militaire, de la Croix de Guerre 39/45 avec citations, et de la Croix de la valeur Militaire.
Il nous a quitté le 18 janvier 2019, à l'âge de 97ans.
Il avait rejoint notre club il y a quelques années. Il nous laisse un grand vide, tant il était disponible et jovial. Ce petit homme était un "Grand Monsieur", et nous sommes fiers d'avoir pu le côtoyer ces dernières années, et nous sommes riches de ses histoires.
Ruquet Memory Club –
Plongez dans l’Histoire, touchez la liberté