Album Photo de notre ami           Maurice Le Noury

Maurice Le Noury est né le 27 décembre 1921. Il rejoint la zone libre, et s'engage à 19 ans pour la durée de la guerre en Afrique du Nord au 1er Zouave. Il rejoint en 1943 les SAS (Special Air Service) à Philippeville. Volontaire, il se rend en Angleterre où il passe le brevet de parachutiste. Peu avant le débarquement Alliés en Normandie, il se blesse, et ne peut y participer dans l'immédiat. En août 1944, il est parachuté dans la région de Bar-le-Duc, dans la Meuse. Il participe à la libération de St Dizier. Il participera par la suite à la libération de la Hollande.

Ses faits d'armes durant la deuxième guerre mondiale, lui vaudront d'être décoré au titre de Chevalier de la Légion d'Honneur, de la Médaille Militaire, de la Croix de Guerre 39/45 avec citations, et de la Croix de la valeur Militaire.

 

Il nous a quitté le 18 janvier 2019, à l'âge de 97ans.

 

Il avait rejoint notre club il y a quelques années. Il nous laisse un grand vide, tant il était disponible et jovial. Ce petit homme était un "Grand Monsieur", et nous sommes fiers d'avoir pu le côtoyer ces dernières années, et nous sommes riches de ses histoires.

 

Photos prises à Gien et alentours lors de nos diverses manifestations

Avec le RMC en Normandie 2018 pour le 74ème anniversaire du débarquement

 

Partagez votre site

                                       Ruquet Memory Club –

Plongez dans l’Histoire, touchez la liberté

 

Fondation et mission
Le Ruquet Memory Club, association déclarée sous la Loi 1901 en décembre 2011 à Cosne-Cours-sur-Loire (Nièvre), a pour vocation de préserver et présenter des véhicules civils et militaires de la période 1939-1945.
À travers nos expositions, nous mettons en lumière les véhicules militaires américains ayant joué un rôle clé dans la libération de l'Europe, et notamment de la France, faisant ainsi vivre un patrimoine automobile, symbole vivant de notre liberté.
Un engagement pacifiste
Pacifistes convaincus, nous portons un message clair : les horreurs de la Seconde Guerre mondiale ne doivent jamais se reproduire. Lors de nos présentations, expositions et commémorations, nous rappelons à toutes les générations que la guerre n'engendre que souffrance et douleur.
Loin des images romantiques, les batailles de cette période, dont la bataille de France, ont été des épreuves traumatisantes
pour les combattants comme pour les civils.
« We do not forget » – Nous n’oublions pas !
Ce slogan incarne notre devoir de mémoire. Nous honorons le sacrifice des jeunes soldats venus d’ailleurs pour défendre notre liberté, ainsi que le courage et la détermination de la Résistance française, acteurs majeurs de la libération.
Convivialité et valeurs humanistes
Au-delà de notre mission historique, le Ruquet Memory Club est un lieu de partage et de convivialité.
Nous réunissons des passionnés animés par des valeurs communes d’humanisme et de respect d’autrui, créant ainsi des moments d’échange et d’amitié.
 
Patrice Gauthier
Président du Ruquet Memory Club